Valerie Tremblay
Le Cloud pour réduire le code à non-valeur ajoutée nécessaire
Le code source peut être un atout… ou un passif ! Tout dépend de sa valeur aux yeux de l’organisation et surtout de ses clients.
En Lean, on parle de :
- valeur ajoutée (VA), ce pour quoi le client est prêt à payer ;
- non-valeur ajoutée nécessaire, ce pour quoi le client n’est pas prêt à payer explicitement, mais qui est utile ;
- non-valeur ajoutée (NVA), ce pour quoi le client n’est pas prêt à payer.
Le code bien écrit, facile à maintenir, supportant la logique d’affaires et les utilisateurs offre un avantage concurrentiel. En opposition, du code sujet aux erreurs, redondant ou carrément inutile est un fardeau, car il nécessite des efforts et des ressources continus pour le faire fonctionner. Au centre, on retrouve le code utile, mais ne représentant pas un élément différenciateur, par exemple les configurations d’infrastructure ou la colle entre les modules d’un système.
Que faire de la NVA ?
Toute application, même celles développées par les équipes de haut calibre, comporte des sources dans les trois zones. Aucun développeur ne se vante d’écrire du code à non-valeur ajoutée et pourtant, ca se produit ! De bonnes pratiques de développement logiciel peuvent réduire la portée du problème. Par exemple, la refactorisation en continu assainit les sources pour éliminer les segments qui coûtent cher ou ne rapportent rien. Il y a aussi la propriété collective du code qui évite les duplications ou la programmation en binôme (pair-programming) qui améliore la qualité.
Que faire de la NVA nécessaire ?
Les applications construites nativement sur le Cloud permettent de se décharger d’écrire et de maintenir du code à non-valeur ajoutée nécessaire. AWS offre une multitude de services en ce sens, et continue de renforcer son offre. Par exemple, EventBridge Pipes lancé à re:Invent 2022 permet de se libérer du code de collage (a.k.a passe-plats), c’est-à-dire du code dont l’unique raison d’être est de passer une donnée d’un endroit à un autre. L’objectif des articles qui suivent est de démontrer comment minimiser la rédaction et le maintien de code à non-valeur ajoutée nécessaire, grâce à diverses capacités d’AWS.
- Moins de code de collage avec EventBridge Pipes
- Moins de code de collage avec les Resolvers JavaScript pour Appsync
Conclusion
Chaque ligne de code à un coût à écrire puis à maintenir. L’élimination de la NVA passe par la montée en compétence des développeurs alors que la réduction de la NVA nécessaire est possible grâce au Cloud. C’est en étant conscient de la proportion de lignes de code dans chacune des 3 zones (VA, NVA et NVA nécessaire) qu’un leader peut agir en conséquence et ainsi réduire son fardeau technique.