Cliento Logo
Blogue
Services
Valerie Tremblay

Valerie Tremblay

Moins de code de collage avec EventBridge Pipes

Cover Image for Moins de code de collage avec EventBridge Pipes

Les « pull requests » qui ont davantage de lignes retirées qu’ajoutées sont mes favorites ! C’est pourquoi je suis enthousiaste d’EventBridge Pipes !

Cet article fait partie d'une série qui vise à démontrer comment minimiser la rédaction et le maintien de code à non-valeur ajoutée nécessaire grâce à diverses capacités d’AWS. Voir Le Cloud pour réduire le code à non-valeur ajoutée nécessaire pour l'introduction.

Pour expérimenter avec EventBridge Pipes, j’ai identifié une intégration Lambda qui puisse être remplacée.

Intégration avec Lambda

Cette fonction Lambda reçoit les événements provenant de DynamoDB Stream, effectue une transformation et un filtrage, puis les publie sur un bus EventBridge. Pour 1 million d’invocations de la Lambda, le coût est de : 1,24 $/mois (pour 500 ms, 128 Mb, voir Calculateur de coûts Lambda

Intégration avec EventBridge Pipes

EventBridge Pipes permet de se débarrasser de la fonction Lambda. Pour 1 million de requêtes entrant dans le Pipe le coût est de 0,44 $/mois. Les frais peuvent être limités davantage, en contrôlant à la source les événements entrant dans le Pipe. Par exemple, en conservant seulement les requêtes d’insertion et ignorant les mises à jour ou les suppressions.

En remplaçant cette intégration de Lambda par EventBridge Pipes, on réussit actuellement à éliminer un total net de 18 lignes de codes. Cela ne tient pas compte des fichiers package.json et package-lock.json, dont le retrait est représenté dans l'image de couverture.

Intégration avec EventBridge Pipes

Dans ces exemples, le code d’infrastructure est écrit en YAML, avec SAM (Serverless Application Model). Pour les applications Serverless, SAM permet de réduire l’écriture de code d’infrastructure par rapport à Cloud Formation.

Dans la version avec Lambda, SAM prend en charge la création du rôle nécessaire à l’exécution. Par contre, cela n’est pas disponible pour les Pipes EventBridge. C’est pourquoi on voit apparaître +30 lignes de configuration. À ce sujet, un développeur d'EventBridge écrit sur Twitter que l’équipe travaillerait au support des Pipes dans Sam en 2023.

Conclusion

EventBridge Pipes supporte plusieurs autres sources et destinations. Son utilisation permet d’éviter d’écrire du code de collage. Cet ajout à l’offre Serverless d’AWS en est une autre qui permet aux développeurs de se concentrer sur la valeur ajoutée, soit la logique d’affaire et d'impartir le maintien de la non-valeur ajoutée nécessaire au fournisseur d’infonuagique.

Concrétisons votre idée

valerie@cliento.ca


quebec city outlined
©2019-2023 Cliento inc. Tous droits réservés.